dimanche 25 juillet 2010

La vie cool dans le Midi

Coucou!

Nous sommes arrivé à Sainte Marie la Mer vers minuit 30, nous avons pu ainsi éviter le trafic ! La route était belle et j'ai vue de superbe paysage.
Hier dimanche, en nous levant, nous sommes parti pour aller se cherche tout d'abord des fruits pour le petit déj. Puis après un gros bol de pêches, abricot, graines, et yaourt, nous sommes parti pour faire découvrir les alentours en direction de Perpignan et aussi pour compléter les courses.

Les 2 premiers village furent décevant! comme c'est sur le bord de mer et balnéaire, on a vite compris que tout était touristique, et a cette période ce qui est touristique, est une attrape, j'était tellement déçue de voir les fruits pourrie laissée dans les étalages, comme si ils tentait de passer leur merde. En plus de prix hyper gonflé, tout semblait dégueulasse et basé sur faire de l'argent a n'importe quel prix !

Puis en sortant des villages de bord de mer, nous avons enfin trouvé des endroits moins fréquenté, mais Ô combien superbe. Tout d'abord nous avons trouvé un élevage d'huitres et de coquillages, j'ai eue tout de suite mon idée de repas ! nous avons acheté toute sorte de coquillages, et dire que j'aimai rien de ca a mon arrivée en Europe, Michel m'a beaucoup ouvert l'esprit a ce sujet, maintenant, j'en raffole !

Puis un peu plus loin, nous avons trouvée une toute petite ferme, qui fait la production d'huile d'olive a petite échelle. Tout d'abord, un accueil hors paire, par une femme tellement passionnée, nous avons eu droit a des explications, dégustations, et aussi plein de petite chose que j'ignorai sur l'huile d'olive. Ces huiles était d'un goût qu'on ne peut retrouver dans les magasins, tout a fait divin ! J'ai appris entre autres, que la piccante, ne peut avoir ce goût qu'avec une seule variété d'olive, et non plusieurs , car il en existe des centaines dans le Midi. Nous sommes ressortie, avec 2 variétés d'huile, du miel de romarin, du vinaigre de vin artisanal et des olives au citron

Nous sommes ressortie bien longtemps après avoir tout goûté, une très longue discussion, elle était a coup sur, une non stressé de la vie, sa ferme était pleine de gens, et elle ne s'en préoccupait point, elle nous transmettait sa passion ! il faut aller dans de tel endroit pour trouver des gens passionné et sympa.

Puis ensuite, visite de Fitou, un de mes vins préférées, je n'ai pas été déçue, le village est tout petit et des plus pittoresque. Nous sommes entrée dans une cave a vin pour en acheter, nous voulions du blanc pour blanc pour les coquillages, et comme c'est le rouge est très réputé nous voulions nous en acheter.

Les proprio était super sympa aussi, nous avons dégusté du blanc, du rosé, du muscat, et du rouge. Des goûts impossible a vous décrire , je peut juste dire que pour moi d'acheter en supermarché est terminé, les goûts des vins acheté de petit producteur n'a rien a voir ! d'ailleurs ils t'expliquent la fabrication a grosse échelle, et ca coupe le goût d'en racheter !

Nous sommes ressorti joyeux de la cave, certes on déguste 2 gorgées, mais a faire ainsi plusieurs bouteille, ca fini par faire un apéro, lol.

Ensuite , il était déja près de 7 hrs du soir, et nous n'avions pas mangé depuis le matin, on était affamé, nous sommes revenu a la maison ou j'ai concoctée des pâtes aux coquillages, c'était divin .

Nous nous sommes couchée après avoir été prendre une petite marche.
Ce matin, nous avons vu le lever du soleil, et la je vais déjeuner, et ensuite nous partons acheter du poisson, directement des pêcheurs dans le port de Barcarès

Tourlou
photos a venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire